6 Bonnes raisons de faire appel à l'architecte avant la signature du sous-seing

Marie : Alors ça y est, avec Céline vous avez décidé de vous lancer dans cette grande aventure d’achat de maison ?


Paul : Oui, nous visitons… mais il y a toujours quelque chose qui ne nous plait pas et nous n’arrivons pas à nous projeter et c’est difficile.


Marie : Mais pourquoi tu ne fais pas appel à un architecte D.P.L.G. ?


Paul : Je ne veux pas de plan, juste un conseil, un diagnostic si on peut agrandir par-là, casser ce mur, déplacer ce radiateur, ou faire une extension, construire une piscine, etc…


Marie : Mais Paul, l’architecte c’est avant tout UN CONSEIL. Il peut analyser, avant que tu signes le sous-seing, si le PLU t’autorise à faire ta piscine ou ton extension ou même tes modifications d’ouverture en façade. Vraiment tu devrais te faire assister, tu serais plus serein. Même en architecture d’intérieur.


Paul : Effectivement, vu comme cela, je ne savais pas que l’architecte faisait ce type de prestation. Je vais en parler à Céline. Et tu as un bon architecte à nous conseiller ?


Marie : oh oui, bien sûr…



Plus vous faites appel à un architecte en amont de votre projet, plus vous vous offrez la chance d’avoir un projet ficelé sans grande surprise.


1- L’architecte peut être amené à constater la présence de désordres affectant tout ou partie des ouvrages existants pouvant entraîner des difficultés et surcoûts dans la réalisation du projet.


2- L’architecte décrit les désordres, en détermine la gravité et l’évolution probable, en recherche les causes et, dans la mesure du possible, propose un principe de réparation.


3- L’architecte attire l’attention du maître d’ouvrage sur les contraintes résultant de la situation géographique du site ou de l’environnement.


4- Il analyse les dispositions d’urbanisme applicables, et précise les limites éventuelles d’accès aux voies publiques ou de raccordement aux réseaux publics.


5- L’architecte analyse l’impact du bâtiment dans le tissu architectural et urbain. Il analyse également son intégration fonctionnelle.


6- Dans le cas d’une réhabilitation de bâtiments occupés en vue du maintien de son affectation d’origine, l’architecte prend en compte les attentes des occupants principalement en ce qui concerne les qualités et défauts des existants.


Autant de points pour lesquelles il est indispensable de se faire accompagner par un architecte.


Je me ferais alors un plaisir de venir visiter les biens avec vous, n’hésitez à pas me solliciter au 06 83 29 61 41 ou à contact@voletmat.fr



0 commentaire